Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog et Facebook

Publié le par Ronan Delens

Fantassin de ligne Français 1809 15mm Essex miniatures
Fantassin de ligne Français 1809 15mm Essex miniatures

Bien le bonjour les gens ;

Alors voilà une nouvelle page sur mon blog et aussi le premier tutoriel,que j'avais déjà fait sur d'autres sites,mais bon ;p .Mon choix s'est porter sur une figurine Essex Miniatures .Allez voir leurs site ,J'y ai trouvé un tas de réferences mais attention ,leur échelle du 15 mm est plus petite que la plupart des fabriquants ,donc difficile de ,quelques fois ,faire des mixages de marques.Je vous montre Ici un bataillon d'infanterie de ligne français en 1809 .Un ou deux conseil avant de commencer :

  • Travailler par bataillon complet ,voir par deux ou trois,sinon vous ne verrez jamais le bout arriver si l'on travaille plaquettes par plaquettes .A cette échelle, on arrive très vite à ses fins ,même si cela paraît un peu reboutant au début.
  • J'ai commencer par une sous-couche noire pour que la peinture accroche ,mais à choisir ,et je l'ai fait pour les autres régiments ,commencer par une sous-couche ou une couche de base Brune foncée est mieux pour s'eviter un travail fastidieux par après .En effet la plupart des couleurs que l'on va appliquer par la suite utilise ce brun comme couleur d'ombrage (la plupart des bruns-beige,forcément,le blanc,le rouge,le jaune,etc...)
  • Verifiez toujours au moins 2 x la ou les figurines que vous peignez ,surtout lorsque l'on peint en faisant des mélanges de couleurs .Lorsque l'on remarque que l'on est pas passer partout avec une teinte de couleur que l'on a jetée ou qui a séchée ,c'est tout de suite plus...disons,frustrant ^^
  • Surtout en matière de peinture de figurines historiques,essayer autant que possible de vous documentez sur les costumes,armemenst et autres acpects de la période choisie.Concernant l'ère Napoléoniennes les documents ne manque pas mais quelques fois il faut faire des choix...En exemple,la distribution des shakos n'a pas été faite du jour au lendemain,et certains regiments se trouvaient encore en bicornes à côté d'autre en shakos nouvellement reçus,certains maréchaux toléraient ou encourageaient certains écarts vestimentaires (Murat,Berthier et ses aides de camp,etc...)alors que d'autres respectaient à la lettre les differents réglements (Davout,Soult...)

 

Collage des figurines sur du cartons fort,le bataillon est au complet à savoir 4 compagnies du centre,dont une d'état-major,1 de grenadiers et 1 de voltigeursCollage des figurines sur du cartons fort,le bataillon est au complet à savoir 4 compagnies du centre,dont une d'état-major,1 de grenadiers et 1 de voltigeurs

Collage des figurines sur du cartons fort,le bataillon est au complet à savoir 4 compagnies du centre,dont une d'état-major,1 de grenadiers et 1 de voltigeurs

Sous-couchage en noir .A la bombe pour commencer puis fignolage au gros pinceau .Sous-couchage en noir .A la bombe pour commencer puis fignolage au gros pinceau .

Sous-couchage en noir .A la bombe pour commencer puis fignolage au gros pinceau .

Couche de base de Brun Mat de chez Model Color,en ai mis sur les futures surfaces de blanc,rouge,jaune et la peauCouche de base de Brun Mat de chez Model Color,en ai mis sur les futures surfaces de blanc,rouge,jaune et la peau
Couche de base de Brun Mat de chez Model Color,en ai mis sur les futures surfaces de blanc,rouge,jaune et la peau

Couche de base de Brun Mat de chez Model Color,en ai mis sur les futures surfaces de blanc,rouge,jaune et la peau

La peau des visages et des mains réaliser sans trop rentrer dans les détails mais sans trop déborder aussi ^^La peau des visages et des mains réaliser sans trop rentrer dans les détails mais sans trop déborder aussi ^^

La peau des visages et des mains réaliser sans trop rentrer dans les détails mais sans trop déborder aussi ^^

Le blancLe blanc
Le blanc

Le blanc

Pas très facile à voir sur les photos (je m'en excuse) les bleus foncésPas très facile à voir sur les photos (je m'en excuse) les bleus foncés

Pas très facile à voir sur les photos (je m'en excuse) les bleus foncés

Et le bleu clairEt le bleu clair

Et le bleu clair

Ajout des différentes couleurs de base : rouge ,vert , jaune (attention à celui-ci,il faut travailler par plusieurs couches successives ).Ajout des différentes couleurs de base : rouge ,vert , jaune (attention à celui-ci,il faut travailler par plusieurs couches successives ).

Ajout des différentes couleurs de base : rouge ,vert , jaune (attention à celui-ci,il faut travailler par plusieurs couches successives ).

Les métaux (or et argent) ainsi que les socles en brun mat pour le futur flocage
Les métaux (or et argent) ainsi que les socles en brun mat pour le futur flocageLes métaux (or et argent) ainsi que les socles en brun mat pour le futur flocage

Les métaux (or et argent) ainsi que les socles en brun mat pour le futur flocage

Passage d'un lavis de Quickshade Strong Tone d'Army Painter.Passage d'un lavis de Quickshade Strong Tone d'Army Painter.

Passage d'un lavis de Quickshade Strong Tone d'Army Painter.

Rehaussage des couleurs et lumières (en fait j'ai repasser avec la couleur de base sur chaque portions )Rehaussage des couleurs et lumières (en fait j'ai repasser avec la couleur de base sur chaque portions )

Rehaussage des couleurs et lumières (en fait j'ai repasser avec la couleur de base sur chaque portions )

Flocage et vernis.Flocage et vernis.

Flocage et vernis.

Petite comparaison de taille,la figurines de droite est du 28 mm

Petite comparaison de taille,la figurines de droite est du 28 mm

Et voilà,plus que le flocage à ajouter au gré de vos envies ,pour ma part ,j'ai opter pour du semi- herbeux et terres .Petit truc histoire de ne pas se retrouver avec de la PVA sur des endroits de socle ou l'on ne veut pas de tel ou tel sorte de flocage,avant celui-ci,je peint en vert les zones sur le socle ou je désirerais avoir de l'herbe .

J'espère que vous avez appréciez mon premier tuto ,promis je reviens bientôt avec d'autres photos ainsi que ,je l'espère ,mon armée pour le jeu "Les Aigles".

A tout bientôt...

Commenter cet article